barre onglet

lundi 13 août 2012

Package iconographique de l'Almanach Soldes



Si vous êtes à la recherche de passe-temps à Paris en ce mois d’août, aller faire un tour quai de Valmy, au Point Ephémère, pour voir l’expo Package iconographique de l’Almanach Soldes. Vous pourrez non seulement feuilleter le dernier numéro de cette chouette revue mais aussi déambuler à travers sa mise en scène. 

Soldes était un trimestriel belge dans les années 80 et comptait, s’il vous plaît, Mister Warhol parmi ses lecteurs les plus fidèles. Après avoir un temps disparu elle fait son retour en version Almanach, emmenée par le designer graphique Marc Borgers et éditée par la maison belge La 5e Couche. La revue, qui se décrit elle-même comme « pop intello » (sous titrée « la revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs »), propose une réflexion sur les grands changements de nos sociétés à travers les yeux d’artistes issus de la bande dessinée, du graphisme, de la photo, de la littérature…

dernier numéro de Soldes fin de séries almanach
Il semble que l’expo quai de Valmy donne un bon aperçu de ce qu’est Soldes et permet de découvrir les œuvres des illustrateurs en tailles réelles, via une scénographie bien pensée. Vous pourrez y voir, entre autres, les petits portraits parfois inquiétants de Danielle Luinge ou encore les triturations d’esprit de Jonathon Rosen. On a tout particulièrement aimé les dessins outranciers de Martes Bathori, hauts en couleurs et pourvus d’un humour se situant quelque part entre le noir et le potache. L’artiste énigmatique à la biographie burlesque (« né au siècle dernier dans les Carpathes Transylvaniennes », « il étudie l’entomologie auprès du professeur Otto von Aschenbecher », « on signale sa présence parmi les reptiles du jardin zoologique de Rotterdam ») a d’ailleurs publié plusieurs bandes dessinées chez l’excellente maison bordelaise Les Requins Marteaux en qui nous avons une confiance aveugle. 

Package iconographique de l'Almanach Soldes

Martes Bathori


Le 11 septembre l’expo s’achèvera par un « boom » de finissage avec entre autres l’intervention du philosophe Bernard Stiegler qui nous expliquera « comment combattre la bêtise »…de quoi faire face à la rentrée...

Hanemone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire