barre onglet

jeudi 5 avril 2012

Croque Macadam : 45 tours mon amour




Si pour les éternels amoureux du microsillon il n’a jamais disparu, le 45 tours a eu du mal à séduire les nouvelles génération. Heureusement il repointe aujourd’hui le bout de son nez, profitant de la nouvelle ferveur autour du vinyle. Il faut avouer que ces petites galettes de 17 centimètres de diamètre possèdent un capital charme assez évident : pas chères, jolies et souvent collector, il est difficile de résister.

Mais au-delà de l’aspect plastique, les 45 tours permettent aussi la découverte de véritables pépites musicales. Si les artistes déjà en place s’en servent pour balancer des raretés ou des faces Z, ils sont pour beaucoup de jeunes groupes une formidable occasion de marquer les esprits en donnant le meilleur d’eux même sur une poignée de pistes.

C’est ce qu’a bien compris le tout jeune label francilien Croque Macadam (Montrouge), crée il y a quelques mois. Mené par Alex Twist, de l’excellentissime blog Requiem pour un twister, Croque Macadam a déjà sorti quatre 45 tours, mettant en avant de jeunes musiciens prometteurs.

Les derniers en date viennent de Londres et s’appellent French Kissing. Les deux morceaux sortis sur Croque Macadam sont tout simplement exquis. Notamment "Wild woman" dont la guitare et la basse montées sur ressorts permettent quelques déhanchements syncopés exaltants. On invite fortement à suivre ce groupe qui compose de vrais bons morceaux de garage-surf détachés et cool, dans la lignée de leurs collègues d’outre atlantique, les Black Lips. 
Plus tôt dans l’année ce sont les ricains de Triptides qui ont eu droit à leur 2 titres sur Croque Macadam. Un bel objet (superbe pochette et vinyle blanc) qui reprend deux chansons extraites de l’excellent premier album du groupe que l’on n’avait pu écouter jusque là qu'en version digitale. 
Le catalogue compte aussi les Spadassins, groupe rennais dont certains membres font partis de Sudden Death of Stars, avec un 4 titres, toujours sublimé par un artwork léché. La face A, d’un charme désuet irrésistible, remet les 5 Gentlemen au goût de jour, tandis que la face B, chantée en anglais, verse avec coolitude dans le R&B et la soul.
Enfin, pour finir, nos petits préférés (également première référence du label) les magnifiques Guillotines. Voici quatre jeunes gens de la région parisienne dont les deux chansons tournent encore très régulièrement. "L’absinthe", toute de fuzz vêtue, éructe un rock’n’roll excité et suave, tandis que "L’aube" nous caresse langoureusement avec sa mélancolie psyché et ses paroles troublantes. Probablement une des meilleures chansons française entendue en 2011. 
Les Guillotines - l'absinthe (CRM001B) by Croque Macadam


Il ne vous reste plus qu’à vous procurer ces friandises. Rendez-vous donc chez les bons disquaires ou alors sur le site de Croque Macadam, en attendant la suite avec impatience.

Punching Joe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire